Règles du chat-bite

Publié le par jmbb

Les règles du chat-bite diffèrent selon les régions et les pays. De façon consensuelle, il existe deux catégories majeures et deux approches différentes.


I - Les deux catégories de chat-bite

Première catégorie : le chat-bite en groupe

Pour que ce soit fun, il faut au moins 5 participant(e)s. Le chiffre adéquat semble être compris entre 6 et 10... au delà ça devient l'anarchie complète. Il faut délimiter une aire de jeu de laquelle les participants n'ont pas le droit de sortir, une aire de 40 mètres sur 40 mètres peut faire parfaitement l'affaire (à adapter suivant les disponibilités). On délimite de façon simple en matérialisant les quatre coins (bâtons, tas de vêtements...). On peut jouer sur de la pelouse, dans une clairière en forêt, au bord de la mer (sur le sable, ou dans dans l'eau).

Une personne est le chat (le début de partie nécéssite un tirage au sort)

Il est formellement interdit de toucher son père. Le vainqueur est celui qui fut le moins souvent chat. (Le comptage repose soit sur la bonne foi des participants, soit sur l'intervention d'un arbitre)

Deuxième catégorie : le chat-bite duel

Ce chat-bite est l'apogée de ce noble sport. Deux participants. obligation de se faire face. pas de terrain limité. pas d'effet de surprise requis. Le jeu se déroule sous les yeux d'un arbitre expert, en trois ou cinq points. Il est tout à fait autorisé de touché son père sachant que les participants ne sont que deux.

Un des participants peut déclarer forfait après une phase au sol.

 
********

II - Les deux approches de chat-bite

Première approche : le chat-bite surprise

Traditionnellement, le chat-bite repose sur un effet de surprise : le mouvement se doit d'être limpide pour mieux surprendre l'adversaire.
undefined











Deuxième approche : le chat-bite attendu

Cette approche se conçoit seulement dans le cas d'un duel (cf. plus haut)). En effet, lors de chat-bite de compétition, les participant savent pourquoi ils sont face à face, et ce qui les attend.

Lors de compétitions officielles (sujet de ce site), le chat-bite s'entend en duel, face à face, et donne lieu à des enchainements savamment orchestrés.




Ces règles ont été validées par le Grand Ordre des Ferchaudesques

.

 
 

Commenter cet article

Dostert 18/10/2016 17:30

Tres bon article !